La Commission nationale permanente du Pacte culturel a reçu plus de 1500 plaintes. Les autorités publiques de tous niveaux ont été impliquées dans des plaintes, mais il apparaît que les décisions prises au niveau local (communal) sont les plus contestées.
Les autorités publiques :
Vous ne pouvez donc pas déposer plainte contre un parlement, une personne ou une organisation privée (entreprise privée, culte,…)
Concrètement, si on vous refuse de louer une salle communale alors que vous estimez être dans votre bon droit, vous pouvez déposer plainte. Par contre, s’il s’agit d’une salle privée, vous ne pouvez pas. niet.
Le Pacte culturel a une implication dans toutes les matières et institutions culturelles gérées par les pouvoirs publics (du niveau fédéral au niveau communal), hormis l'enseignement, soit :
Vous avez 60 jours pour déposer plainte, à partir du jour où la décision que vous contestez a été rendue publique. Après les 60 jours, la plainte n’est plus recevable.
1. Vous déposez une plainte.
2. Le secrétariat informe les parties concernées et le pouvoir de tutelle de ce dépôt de plainte.
3. La Commission enregistre la plainte et entame la procédure d'instruction.
Elle confie l'enquête sur place aux fonctionnaires de la Commission - les inspecteurs - ou délègue certains de ses membres sur place. Ils prennent contact avec les parties en cause et sont autorisés à recueillir toute information et à se faire présenter tout document qu‘ils estiment nécessaire à la poursuite de l'enquête. Ils peuvent également décider d'entendre des témoins.
La première tâche de la Commission est de s'employer à réaliser une conciliation. Les inspecteurs analysent la plainte et prennent rendez-vous avec les antagonistes afin de trouver une solution au problème.
4. Les inspecteurs présentent votre plainte aux membres de la Commission du Pacte culturel.
5. La Commission rend un avis :
Si la recherche de conciliation n’a pas abouti, la Commission émettra un avis concernant le fondement et la recevabilité de la plainte. Cet avis est motivé et précise les dispositions qui ont été transgressées. La Commission peut y joindre une recommandation ; celle-ci s'adresse à l'autorité mise en cause et aux autorités de tutelle. Elle a pour but de faire respecter l'avis.
Signalons que l'avis est émis au cours d'une séance publique à laquelle tous les intéressés peuvent assister.
Ce site utilise un cookie nécessaire à son bon fonctionnement.